Ma toute première galette des rois

Publié le par Supermama

C'est ma toute première galette des rois à la crême de frangipane (frangipane + crême patissière). Je vous dirais cette après midi si elle était bonne.

La voici en préparation avec sa fève (faut pas l'oublier)



Une vue de la galette dans le four. Elle est gonflée.



Et ici à la sortie du four, en plus elle est énorme, on est à trois pour la manger et elle fait 28 cm de diamêtre oupsssssssssssssss.



La recette de la frangipane me vient d'un patissier à la retraite dont je m'occupais en tant qu'auxiliaire de vie, il m'a donné pleins de trucs secrets et de recettes sur un petit carnet (bon par contre il faut que je calcule les proportions car il m'a donné les proportions qu'il utilisait dans son labo de patisserie. Il m'avait même offert la vraie poudre de crême patissière qu'il utilise (hummmmm elle est sublime)

Allez je vous donne la recette (sauf que la pâte feuilletée je l'ai acheté toute faite oupssssssss ben oui j'ai triché hihihihihihi)

Allez je vais vous embêter je vous donne les proportions de la pâtisserie hihihihihiiiiiii allez on sort les calculettes pour faire une seule galette.

CREME PATISSIERE :
1 litre de lait
250 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
75 g poudre à crême patissière

CREME D'AMANDE FRANGIPANE
1k500 de poudre d'amandes
1k500 de sucre
1k500 de beurre
24 oeufs
150 g de farine
rhum

SIROP POUR FRANGIPANE
1litre1/4 d'eau
1k500 de sucre
Faire bouillir

Préparer la crême d'amande avec tous les ingrédients, ajouter la crême patissière refroidie dans la crême d'amande. Etaler un disque de pâte sur la plaque du four avec un papier sulférisé, garnir de la crême de frangipane, ne pas oublier de mettre la fêve hihihihi, remettre le deuxième disque de pâte feuilletée, souder les deux disques, faire des dessins à la pointe du couteau sur le disque du dessus, dorer avec un jaune d'oeuf sucré. Faire cuire au four à 200° pendant 30 à 35 mn suivant votre four. Lorsque la galette est cuite la sortir du four, la laisser refroidir 5 minutes et passer avec un pinceau le sirop sur le dessus. Manger tiéde (c'est meilleur)

Bon appétit !!!!!!

Publié dans Cuisine de Mama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julima 06/01/2008 18:50

Très belle et appétissante cette galette ! Merci pour la recette :o).J'en ai fait une aussi mais genre couronne avec fruits confits.Bonne soiréeJulima

Janou 06/01/2008 14:32

Attends, j'arrive! As-tu vu ma demande de grille pour le SAL? merci

rachel 06/01/2008 14:04

et bin didonc elle est sympa ta galette..;o)

margo - maggy 06/01/2008 13:15

Bonjour Supermama, Bon Appetit, Elle est très belle ta Galette .Cela donne envie d'en manger !Nous aussi on va déguster une fait maison, mais par ma Belle Soeur, vue que je ne suis pas encore  en etat de rester débout plus que 5 minutes .Bonne après-midi. maggy

MINA 06/01/2008 13:13

Aïe mauvais pour les régimes !! tant pis, nous on est que deux mais on va se régaler aussi L'Epiphanie ce n'est qu'une fois par an !!